Mission 2 : Animer et structurer

La seconde mission que se donne la Fedrha est de réaliser un certain nombre d’actions pour créer et renforcer les liens entre les chercheurs des différentes disciplines, et faciliter la mise en place de collaborations entre chercheurs et entre disciplines. Mettre en œuvre la pluridisciplinarité demande de multiplier les occasions d’acculturation par l’organisation d’événements et de rencontres comme les colloques, les “Summer schools”, les Groupes de Travail, etc.

Un certain nombre de ces activités d’animation sont déjà menées par la Fedrha : journée scientifique annuelle couplée avec l’AG, séminaires organisés au sein des axes transversaux, session dans le cadre du congrès Sofmer… Premièrement, nous souhaitons poursuivre ces actions, en leur donnant plus d’ampleur (par exemple pour notre journée scientifique annuelle). Deuxièmement, nous souhaitons initier de nouvelles actions. Parmi celles-ci, notre priorité est l’organisation d’une école d’été destinée aux doctorants et aux jeunes chercheurs. En effet, initier les doctorants et les jeunes chercheurs à la pluridisciplinarité est un enjeu majeur si on souhaite le développement de recherches pluridisciplinaires. Cette initiation à la pluridisciplinarité nous semble également être importante pour le développement de recherches disciplinaires alliant excellence scientifique et impact sociétal fort. Par exemple, il semble important pour développer des technologies, d’équiper les ingénieurs d’une approche sociale du handicap, leur permettant de mieux comprendre les besoins des personnes en situation de handicap et de mieux prendre en compte la dimension situationnelle du handicap. Inversement, initier les chercheurs en sciences humaines et sociales aux contraintes du développement technologique leur permettra de mieux articuler leur recherche aux besoins des ingénieurs.

D’autres initiatives pourront être envisagées, comme les pauses résidentielles, la semaine des chercheurs sur le handicap et l’autonomie, et la mise en place de prix.

Les pauses résidentielles permettent à un chercheur de passer un temps dans une équipe différente et de nourrir ainsi sa réflexion, sa recherche, voire d’étendre ces dernières.

La semaine des chercheurs sur le handicap sera organisée pour que la communauté se construise sur la base des rencontres formelles et informelles sur le sujet. Passer quelques jours ensemble, une fois tous les deux ans par exemple, permettra de connaître l’état des recherches sur le handicap et la promotion de l’autonomie, et de donner une vision multidisciplinaire de ces recherches.

Pour renforcer aussi les liens entre les chercheurs, les tutelles ministérielles et les associations représentantes des personnes handicapées, nous souhaitons mettre en place des prix de recherche transdisciplinaire ainsi qu’un prix des actions faites par les associations ou liées aux associations.

Enfin, la Fedrha pourra apporter à ses membres une aide à la réalisation de manifestations scientifiques sur le handicap et l’autonomie (comme par exemple actuellement ses journées scientifiques), ainsi qu’une aide à la participation à des manifestations scientifiques (telle que le soutien pour la participation d’étudiants français aux journées organisées par les réseaux québécois INTER et REPAR).