L’IFRH, le précurseur de la Fedrha, a eu plusieurs statuts institutionnels au fil du temps. Cependant, il a toujours été un institut constitué d’un certain nombre de membres identifiés : certains centres de recherche. La Fedrha souhaite sortir de ce modèle et se pense comme un réseau ouvert rassemblant des chercheurs et des équipes de recherches, mais au-delà de ces chercheurs et équipes de recherches, proposant ses activités à tout chercheur intéressé et travaillant sur le handicap. Nous souhaitons donc, via l’annuaire et notre communication, toucher un nombre de plus en plus important de chercheurs travaillant sur le handicap, dans nos trois champs disciplinaires. Pour animer cette communauté, la gouvernance de la Fedrha reposera sur trois instances : un comité de direction, le réseau des référents équipes, l’assemblée générale ouverte.
Un comité de direction
La Fedrha a fait le choix d’une direction collégiale et collective, et ce en lien avec sa volonté de mettre en œuvre la pluridisciplinarité dans le champ des recherches sur le handicap. Cette direction collective est organisée en deux niveaux :
• un comité de direction composé de 6 à 8 membres, représentatifs des différents champs disciplinaires de la Fedrha (2 membres minimum par champ disciplinaire). Il est chargé de la mise en œuvre du projet de la Fedrha, de la relation avec les autres acteurs de l’écosystème ; il est force de proposition pour orienter et renouveler le projet scientifique de la Fedrha.
• une équipe opérationnelle composée de trois des membres du comité de direction, qui assure le fonctionnement de la fédération. Cette équipe bénéficie elle-même de l’appui d’une chargée de mission, dont elle encadre, de manière collégiale, le travail.
Le réseau des référents équipes
L’IFRH fonctionnait en ayant identifié un chercheur référent par équipe. Cela permettait à l’IFRH d’avoir un interlocuteur dans chaque équipe, ayant pour rôle de relayer l’information tant venant de l’IFRH que celle relative à l’équipe de recherche. Maintenir ce référent équipe semble essentiel pour la structuration de la communauté de recherche. Nous souhaitons ainsi créer un réseau des référents, qui sera un maillon important de cette structuration.
L’assemblée générale des acteurs et actrices du champ
Une fois par an est organisé, une Assemblée Générale à laquelle sont conviés l’ensemble des acteurs et actrices du champ. Il s’agit d’une part de leur présenter l’ensemble de nos actions, d’autre part de les inviter à réagir et à être force de proposition sur les différentes missions et actions de la Fedrha.