Cette troisième mission consistera à développer une réflexion collective sur les différents types de recherche et les différentes méthodologies. Nous nous interrogerons sur le lien entre recherche et transformation des conditions de vie des personnes en situation de handicap, afin de réfléchir à la manière de renforcer l’impact individuel et sociétal des recherches menées sur le handicap. Cette réflexion méthodologique est d’autant plus importante qu’il existe actuellement un engouement, voire une injonction, pour les recherches participatives, celles-ci recouvrant cependant des démarches très diverses dans lesquelles la participation des personnes en situation de handicap varie considérablement (depuis l’expression d’un simple avis jusqu’à une implication aux différentes étapes de la recherche). Il semble urgent de réfléchir à ces méthodologies participatives, mais aussi à ce qui est rendu possible ou pas via ces méthodologies, et aux types de savoirs qui sont produits ou pas via ces méthodologies.
Afin de réfléchir à et de promouvoir une recherche à fort impact individuel et sociétal, des priorités seront notamment données :
- Au renforcement des liens entre les disciplines non SHS et les SHS dans notre communauté Handicap et Autonomie, notamment pour enclencher cette réflexion méthodologique ;
- À la réflexion sur les différents types de recherche : fondamentale, participative, recherche-action, etc.
- À la nécessaire applicabilité à court ou long terme des recherches et l’usage des méthodes d’identification des besoins pour des innovations répondant à un vrai besoin ;
- Au développement d’un dialogue entre les diverses parties prenantes : chercheurs, personnes en situation de handicap, industriels, etc.
- Aux recherches-actions avec les parties prenantes terrain de manière écosystémique (à l’échelle de l‘individu et de ses milieux de vie).