Présentation des enquêtes
VQS 2007
L’enquête Vie quotidienne et Santé (VQS) est une « enquête filtre » destinée à préparer l’échantillon des enquêtes « Handicap-Santé », enquêtes approfondie sur les personnes ayant des déficiences physiques, des limitations fonctionnelles ou, plus globalement, des difficultés à accomplir certaines activités de la vie quotidienne.
L’enquête Vie quotidienne et Santé a été réalisée en 1999, préalablement à l’enquête Handicap Incapacité Dépendance, et en 2007, préalablement à l’enquête Handicap-Santé.
En 2007, un tirage complexe a été effectué. Les protocoles utilisés pour les extensions de taille d’échantillons réalisées dans certains départements ont été parfois légèrement différents de celui utilisé pour l’échantillon national principal.
Pour l’essentiel (près de 130 000 ménages), le tirage a été effectué parmi les logements ordinaires recensés en 2006 dans les communes appartenant à l’échantillon maître des enquêtes Ménages de l’Insee, ou à proximité.
Présentation de l’opération
Pour en savoir plus :
HSM 2008
Réalisée pour la première fois en 2008, l’enquête Handicap-santé – volet ménages (HSM) est menée conjointement avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la santé.
Cette enquête vise à estimer le nombre de personnes connaissant des problèmes de santé ou étant en situation de handicap et d’évaluer les aides dont elles ont besoin.
L’enquête Handicap-santé – volet ménages, menée auprès de 39 000 personnes en France (métropole et départements d’outre-mer), aborde les déficiences et les incapacités, la santé physique et mentale , les différentes aides reçues ou nécessaires, techniques, humaines ou financières ainsi que des éléments de participation sociale (scolarité, emploi, loisirs, discriminations).
Présentation de l’opération
Pour en savoir plus :
HSA 2008
L’objectif principal de l’enquête ’Aidants informels’ est de caractériser les aidants non professionnels (famille, amis, voisins, etc.) de personnes ayant déclaré dans l’enquête Handicap-Santé 2008 avoir des difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne en raison d’un handicap, d’un problème de santé ou de leur âge. Elle répond à un intérêt souligné dans le débat public récent (conférence de la Famille en 2006, décret de janvier 2007 permettant d’organiser un droit de répit aux aidants familiaux), et répond aux interrogations initiales de l’enquête Handicap-Santé.
Les principaux thèmes abordés par l’enquête ’Aidants informels’ sont : les caractéristiques sociodémographiques des aidants de l’entourage une description de l’activité d’aide les conséquences de l’aide sur la vie familiale et professionnelle des aidants, leur santé, leurs loisirs, les relations des aidants avec les aidants professionnels (de santé et du secteur social)
L’échantillon de l’enquête est constitué à partir de l’ensemble des aidants désignés dans l’enquête Handicap-Santé 2008, de 16 ans et plus. L’échantillon des personnes répondantes est de 5000.
Pour en savoir plus:
HSI 2009
Réalisée pour la première fois en 2009, l’enquête Handicap-santé – Volet Institutions (HSI) est menée conjointement avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la santé.
Cette enquête vise à mesurer la prévalence des diverses situations de handicap et à évaluer les besoins d’aide et les désavantages sociaux subis par les personnes résidant en institutions spécialisées.
L’enquête Handicap-santé – Volet Institutions, menée auprès de 10 000 personnes en institutions et en France (métropole et départements d’outre-mer), aborde les déficiences, les incapacités, la santé physique et mentale les différentes aides reçues, techniques, humaines ou financières ainsi que des éléments de participation sociale (scolarité, emploi, loisirs, discriminations).
Présentation de l’opération