Contexte

L’IFRH, une base solide pour la Fedrha

La Fedrha fait suite à l’Institut Fédératif de Recherche sur le handicap (IFRH) dont elle renouvelle le projet. 

Créé en 1995, l’IFRH a animé la recherche française sur le handicap durant 25 ans. Soutenu par le Ministère de la Recherche, l’Inserm et le CNRS, et évalué favorablement par l’AERES puis par l’HCERES, il a ainsi bénéficié de soutiens importants et d’une reconnaissance scientifique institutionnelle.

Autour des questions liées au handicap à tous les âges de la vie, l’IFRH réunissait des chercheurs de différents domaines disciplinaires: Sciences Humaines et Sociales, Santé Publique, Recherche clinique, Sciences de la réadaptation, Sciences et Techniques de l’Ingénieur. Il prônait des approches du handicap abordant, en conformité avec la CIF, l’identification des limitations d’activité et des restrictions de participation, en visant l’autonomie de la personne dans le respect de ses droits à l’autodétermination.

L’IFRH a revendiqué une approche opérationnelle du handicap, avec pour objectif l’applicabilité des recherches et la réponse aux besoins des personnes handicapées. Cette approche privilégie la vision du handicap comme une résultante situationnelle, dépendant notamment de l’influence des facteurs environnementaux, dont les facteurs sociétaux.

La Fedrha s’appuie aujourd’hui sur la communauté de chercheurs rassemblés par l’IFRH, et les collaborations qu’il avait mises en place au sein de réseaux en France et à l’international, avec pour objectif de renforcer et d’amplifier ce projet de structuration d’une communauté de recherche, transversale et interdisciplinaire, relative au handicap. 

La Fedrha a pour ambition de développer des outils d’animation et de structuration du champ, afin de rendre possible l’émergence de liens et de collaborations, entre équipes de recherche et entre chercheurs de différentes disciplines, puis de les renforcer. Elle a pour enjeu de créer et de structurer une communauté de recherche, et de l’animer, en lien étroit avec les autres organismes qui contribuent déjà au développement des recherches sur le handicap.

Le paysage institutionnel dans lequel s’inscrit la Fedrha

La recherche sur le handicap s’est considérablement développée en France, au cours des deux dernières décades, sous l’impulsion de plusieurs organismes : des organismes de financement de la recherche, publics (CNSA, IReSP) ou privés (FIRAH), ainsi que des sociétés savantes ou programmes d’animation de la recherche, disciplinaires (tels que Alter, Programme Handicap & Société géré par l’EHESS, IFRATH, SOFMER). La Fedrha est en lien avec tous ces acteurs.

Depuis 2022 s’est ajouté à ce paysage un programme articulant financement et structuration, le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie, géré par le CNRS, qui a pour objectif de contribuer au renforcement et au développement de la recherche française dans le champ de l’autonomie (vieillissement et situation de handicap), en lien étroit avec les autres acteurs en charge du financement et de l’animation de la recherche, tels que répertoriés dans cette infographie.

La Fedrha a une place unique et spécifique dans cet écosystème, de par la mission qu’elle s’est donnée, de structurer une communauté de recherche interdisciplinaire sur le handicap. Elle travaille en synergie et en mutualisant ses actions avec le PPR Autonomie, qui a une mission similaire mais non pérenne en tant que programme, alors que la Fedrha s’inscrit dans une histoire et une continuité.

CNH Elysée 2016